Les démarches qualité

Engagement qualité et sécurité des soins

Afin d’assurer la qualité et la sécurité des soins à l’ensemble de nos patients et bénéficiaires, Soins Service met en œuvre des démarches dans plusieurs domaines :

  • La prévention des risques associés aux soins
  • Le recueil des besoins et des attentes des usagers en lien avec la commission des usagers
  • L’évaluation des pratiques professionnelles
  • La mise en place d’actions d’amélioration
  • La prise en charge de la douleur
  • La lutte contre les infections nosocomiales, …
loupe sur feuille
echelle de la douleur
Les démarches qualité

Prise en charge de la douleur

Dans le cadre de sa politique et de son programme de lutte contre la douleur, Soins Service s’engage à prendre en charge la douleur des patients :

  • En impliquant le patient et son entourage dans la prise en charge de la douleur (explication des soins et de leurs déroulements)
  • En répondant aux questions
  • En assurant une prise en charge de la douleur par l’ensemble des intervenants avec les moyens les plus adaptés
  • En sensibilisant l’équipe à l’évaluation de la douleur dans ses différents stades
  • En formant l’équipe soignante par un accès aux diplômes universitaires (prise en charge de la douleur, soins palliatifs, …)
  • En formant l’équipe aux méthodes de relaxation et de massage
  • En permettant l’intervention d’un assistant social ainsi que d’un psychologue autant que nécessaire dans la prise en charge
  • En se réunissant autour d’un comité de lutte contre la douleur (CLUD)
  • En s’associant avec les professionnels des réseaux et de soins paliatifs et de soins gériatriques
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La lutte contre les infections nosocomiales

Une infection nosocomiale est une infection contractée au cours d’un séjour dans un établissement de santé. 

En lien avec les priorités nationales, les orientations stratégiques de l’établissement et dans le but de garantir et d’améliorer la qualité et la sécurité des soins pour les patients, leur entourage et les professionnels, une politique de lutte contre les infections nosocomiales a été instaurée au sein de l’établissement. 

Une équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) associée à un comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) assiste la commission médicale d’établissement pour mettre en place cette politique. Ces instances définissent annuellement leurs actions dans un programme de lutte contre les infections nosocomiales. 

Dans ce programme y sont déclinées des actions :

  • De prévention par l’élaboration et la mise en œuvre de recommandations de bonnes pratiques,
  • De surveillance et de signalement,
  • De formation et d’information des professionnels de l’établissement.
  • D’évaluation des pratiques professionnelles notamment à travers la réalisation d’audits. Ces évaluations conduiront à la mise en place d’actions d’amélioration qui feront l’objet d’un suivi par le biais d’indicateurs qui peuvent être nationaux, régionaux ou propres à l’établissement.
main d'un homme mettant en charge une renault zoé
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Le développement durable

La qualité des soins apportés aux patients mais aussi la qualité de vie au travail doivent répondre aux 3 volets du développement durable : environnement, social et économique. 

 

L’établissement s’engage sur la notion de développement durable par le biais d’objectifs inscrits dans le projet d’établissement :

  • Mettre en place une politique et une organisation interne spécifique au développement durable,
  • Former le personnel à cette thématique,
  • Améliorer les conditions de travail des salariés,
  • Développer les liens entre les utilisateurs et les acheteurs.
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Ecart de rémunération entre les femmes et le hommes

La Loi n° 2018-771 du 5 Septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel a prévu de nouvelles dispositions à seule fin de mettre un terme aux écarts de salaires entre les femmes et les hommes qui ne s’expliquent pas.

Chaque année, dans les entreprises d’au moins 50 salariés, l’employeur publie l’indicateur relatif aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et les actions mises en œuvre pour les supprimer.

Les résultats de cette évaluation, rassemblés au sein de l’Index, donnent lieu à une note sur 100.

Si cette note n’atteint pas 75 points sur 100, l’employeur devra adopter des mesures correctives sous peine d’une pénalité financière.


Soins Service, association de plus de 250 salariés, a été évaluée sur les cinq critères ci-dessous :