L’Hospitalisation À Domicile (HAD) permet d’écourter ou d’éviter une hospitalisation classique. Elle assure au domicile des personnes des soins médicaux et paramédicaux coordonnés tout en associant le patient et ses proches.
L’hospitalisation à domicile prend en charge des patients de tout âge présentant des pathologies aiguës ou chroniques nécessitant des soins complexes ou d’une technicité spécifique.
Notre équipe
Pour accompagner les patients et leurs proches à domicile, l’équipe pluriprofessionnelle du service est composée :
- Équipe médicale : Un directeur médical et des médecins coordonnateurs
- Équipe soignante et administrative : Une directrice des soins – Un responsable adjoint des soins – Des infirmiers coordinateurs – Des infirmiers diplômés d’Etat – Des aides-soignants – Des diététiciennes – Une ergothérapeute – Un masseur-kinésithérapeute coordinateur – Des secrétaires médicales
- Équipe pharmaceutique et logistique : Une directrice des affaires pharmaceutiques et des dispositifs médicaux – Une préparatrice en pharmacie – Une assistante des activités de santé – Des agents logistique
- Équipe psycho-sociale : Des assistants sociaux – Des psychologues
- Intervenants extérieurs : Médecins traitants – Pharmaciens d’officine – Infirmiers libéraux – Masseurs-kinésithérapeutes libéraux – Réseau de soins palliatifs et gériatriques – Etc.
Prise en charge
1. Demande de prise en charge par le médecin prescripteur (médecin traitant, libéral ou hospitalier)
2. Évaluation initiale de la prise en charge réalisée auprès du patient dans le service hospitalier ou au domicile par un infirmier coordinateur
3. Validation de la prise en charge par un médecin coordonnateur du service et recueil de l’accord du médecin traitant qui sera le référent du patient tout au long de sa prise en charge dans le service
4. Préparation du retour à domicile en concertation avec le patient et l’entourage. Coordination des soins en collaboration avec les professionnels de santé médicaux et paramédicaux libéraux du patient (médecins, pharmaciens, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes,…)
5. Le jour du retour à domicile, réalisation de l’entrée par un infirmier coordinateur et livraison du matériel médical
6. Réalisation des soins
7. Suivi personnalisé, des visites de suivi sont réalisées régulièrement par un infirmier coordinateur pour réévaluer la prise en charge
8. Continuité des soins. Des professionnels médicaux et paramédicaux sont joignables 24h/24, 7j/7
9. Pour les sorties programmées : L’HAD organise en concertation avec le médecin traitant et le patient la sortie y compris les éventuels relais avec des services de soins ou d’aide à domicile.
10. En cas de réhospitalisation : l’HAD organise le transport et prévient les différents professionnels intervenant au domicile du patient.
En quelques chiffres
Taux de satisfaction globale des patients sur l'année 2020
Nombre de patients pris en charge en 2020
Niveau certification HAS
Nos engagements
Notre établissement est engagé dans le respect des droits des patients. Le service d’HAD applique la charte de la personne hospitalisée. Ce document est accessible sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé.
Afin d’assurer la qualité et la sécurité des soins à l’ensemble de nos patients, notre établissement met en œuvre plusieurs démarches qualité pour l’ensemble de ces services.
Le service d’hospitalisation à domicile, comme tous les établissements de santé, est évalué par la Haute Autorité de Santé (HAS) au cours d’une procédure de certification. Celle-ci a pour objectif de s’assurer que l’établissement développe une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux patients. Lors de la dernière évaluation réalisée en 2017, le service d’HAD a été certifié en A. Le rapport des experts-visiteurs est consultable en ligne sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS) : www.has-sante.fr
Chaque année, le service d’hospitalisation à domicile procède au recueil d’indicateurs relatifs à la qualité et à la sécurité des soins (IQSS). Ces indicateurs sont répartis en 2 thématiques que sont la tenue du dossier patient (DPA) et les moyens mis à disposition pour lutter contre les infections associées aux soins (IAS). Les résultats de ces indicateurs sont consultables via ce lien : https://soins-service.fr/wp-content/uploads/2023/05/IQSS-2022-donnees-2021_Diffusion.pdf
Notre secteur d'intervention
Le service d’HAD prend en charge des patients à Amiens et en périphérie ainsi que dans les cantons du Sud-Ouest du département.
Contactez-nous
4 Rue de l’Ile mystérieuse
80440 BOVES
Le service HAD est joignable par téléphone 24h/24 et 7j/7.
Accueil de l’établissement ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h